Pourquoi choisir un automatisme à bras articulé ?

Vous prévoyez de poser un système de motorisation sur le portail de votre propriété, mais vous n’arrivez pas à vous décider sur le moteur à utiliser ? Dans ce cas, nous vous recommandons le modèle à bras articulé. Nous allons voir ci-après pourquoi vous devriez choisir l’automatisme à bras articulé.

Principes d’une motorisation à bras articulés

D’une manière générale, un mécanisme à bras articulé est prévu pour un portail avec deux battants. Chaque battant portera alors un bras dont l’un sera maître vu qu’il porte la carte électronique dédiée à l’alimentation. L’autre sera alors considéré comme esclave, car il ne fera que suivre les ordres. Ce genre de moteur offre toujours une ouverture proche de la manuelle même pour avec des vantaux lourds.

Côté forme, vous devez savoir qu’un moteur à bras articulé se divise en deux parties distinctes. Vous verrez alors deux parties ressemblantes au bras et à l’avant-bras d’une personne. Ainsi, le bras sera directement lié au moteur tandis que l’avant-bras se connectera au vantail.

Les avantages du moteur à bras articulé

Pour commencer, sachez que le moteur à bras est parfaitement capable de s’adapter à tous les matériaux de fabrication de portails. Ajouter à cela, ce type de moteur est aussi connu pour sa rapidité et sa capacité à rester silencieux malgré son poids et son gabarit.

Vous pourriez vous apercevoir que les bras de votre mécanisme sont capables de produire un mouvement naturel sans déranger la course des vantaux. Ce qui fait que la structure de votre entrée n’aura pas besoin de trop d’efforts pour s’ouvrir et se fermer. En quelques secondes, vous pourriez sortir et rentrer chez vous en toute tranquillité.

Par ailleurs, ce type de motorisation est à la fois facile et rapide à installer contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer. De plus, vous n’aurez besoin d’aucune soudure pour fixer les deux bras sur chaque vantail. À noter que les butées sont directement intégrées dans ce genre de mécanisme. Ce qui fait que vous ne serez plus obligé de creuser le sol pour les installer.

Les principaux composants d’un moteur à bras articulé

Généralement, les principaux accessoires de ce type de motorisation sont la butée mécanique et l’armoire de commande. Toutefois, vous pourriez aussi ajouter une batterie de secours au cas où vous le jugeriez nécessaire. Si tous les accessoires fonctionnent bien, vous pourriez avoir la certitude que vous ne serez pas victime d’aucune contrainte à chaque ouverture et fermeture de votre portail. Plus précisément, aucune déformation n’apparaîtra sur la structure de l’installation à condition que vous fassiez les choses correctement.

Maintenant que vous connaissez les points essentiels concernant l’automatisme à bras articulé. Vous ne devriez plus aucun souci à vous faire en décidant de vous en procurer. Il ne vous reste plus qu’à trouver un bon fournisseur et prendre la marque et le modèle qui vous convient le mieux. Toutefois, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation de votre motorisation afin de vous éviter des problèmes durant son utilisation.